Erable negundo, érable américain

Nom scientifique : Acer negundo

Nom commun : érable negundo, érable américain

Famille : Aceraceae

Nom en langues étrangères : ash leaf maple (Angl.)

Taille : C’est un petit arbre de 10 à 15 m de haut en moyenne avec un tronc d’environ 30 à 50 cm de diamètre et qui présente une croissance très rapide.

Feuillage : Le feuillage de cet érable est vert clair mais peut présenter des marbrures roses ou violettes lorsqu’il est jeune. Ses feuilles opposées imparipennées sont composées en général de trois à cinq folioles ovales, acuminées, la foliole terminale étant plus large que les autres. Chaque feuille a une bordure qui, dans la moitié terminale, est dentée de façon irrégulière, parfois même lobée.

Fleur et fruit : Les fleurs dioïques jaune-verdâtre apparaissant par fascicules (les fleurs mâles) ou racèmes (les fleurs femelles) en avril ou mai, avant l’apparition du feuillage. Les fruits ailés sont des samares groupées en grappes pendantes. Ils apparaissent au début de l’été mais restent sur l’arbre jusqu’à la fin de l’automne, voire jusqu’à l’hiver. Chaque samare présente deux ailes écartées de moins de 90°.

Particularités : Le bois de cet arbre est léger, tendre, très clair, avec un aubier important mais reste très fragile. Il est parfois planté comme arbre d’ornement pour les parcs et jardins.